Título de la tesis :
Vivre la musique judéo-espagnole en France. De la collecte à la patrimonialisation, l’artiste et la communauté
Resumen:
La question centrale de cette recherche s’inscrit dans la foulée des problématiques autour de la
patrimonialisation, de la performance et de la mise en scène des pratiques musicales. Elle vise plus
précisément à comprendre comment et pourquoi les Judéo-espagnols de France, installés depuis le début du
XXe siècle, utilisent les pratiques singulières des musiciens et chanteurs professionnels majoritairement
externes à la communauté pour revendiquer leur patrimoine musical collectif et affirmer leur identité. La
chercheuse replonge dans le passé afin de saisir comment le répertoire musical s’est construit et est devenu
un objet quasiment exclusif au monde de l’art, alors qu’il reste associé aux répertoires dits « traditionnels ».
En vue d’interroger la judéo-hispanité musicale et déterminer ce qui la caractérise au présent, une
ethnographie multi-site auprès des artistes et de la communauté est proposée. Enfin, pour comprendre le
sens des pratiques, différents espaces de performance sont examinés à partir de l’analyse des interactions
entre les pôles de production et de réception, en cohérence avec le contexte général de la pratique et de
l’ensemble des paramètres performanciels. La conclusion révèle notamment que la relation entre les artistes
et la communauté génère un nouvel espace familial et intimiste et que chacun des espaces forme un
système interrelationnel dont l’interaction permet de produire un équilibre qui consiste à faire vivre et à
investir le patrimoine musical au présent. Par ce biais, c’est notamment la problématique des catégories
musicales (musiques populaires, musiques traditionnelles, musiques de scène) reliées aux espaces de
pratique qui est interrogée.
Mots-clés : judéo-espagnol – séfarade – patrimoine – patrimonialisation – identité – artification – artiste –
collecte – sauvegarde musicale – production musicale – France – folklore – judéo-hispanité – performance
– mise en scène.
The central question of this research follows the problematic of patrimonialization (heritization),
performance and mise en scene of musical practices. It aims, more precisely, to understand how and why
Judeo-Spanish people settled in France since the early twentieth century, use individual practices of
professional musicians and singers who are predominantly external to the community to reclaim their
collective musical patrimony and affirm their identity. The researcher returns to the past in order to
understand how this musical repertoire was constructed, and how it came to be almost exclusive to the art
world, even though it is still associated to with the traditional music repertoire. Moreover, in order to
question the Judeo-Spanish nature of the music and determine what presently characterizes it, a multi-site
ethnography of the artists and the community is proposed. Finally, with a view to understanding the
meaning of these practices today different spaces of performance are examined, especially the interaction
between the poles of production and reception, in a general context, and through an examination of the
parameters of its performance practice. One of the conclusions reveals that the constant relationship
between the artist and the community generates a new kind of space for family and that each space
constitutes an inter-relational system, thus constructing an interactive equilibrium, which keeps the musical
patrimony alive. In this way, it is the problematic of musical categories (e.g. popular music, traditional
music, staged music), related to spaces of practice, which is interrogated.
Key-words : Judeo-Spanish – Sephardic – heritage – patrimony – heritization – patrimonialization –
identity – artification – artist – collecting – musical safeguard – musical production – France – folklore –
performance – mise en scene.
Director:
François Picard, Monique Desroches
Universidad:
Université Paris-Sorbonne, Université de Montréal
Datos de la publicación:
http://www.e-sorbonne.fr/theses/vivre-musique-judeo-espagnole-france-collecte-patrimonialisation-l-artiste-communaute